Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Domaine de recherche d'Anaïs LOIZON

 

Le travail de recherche que je mène au sein de l'équipe Développement professionnel et formation d'Eduter-Recherche entend contribuer aux questionnements et réflexions actuels concernant la formation des enseignants chercheurs, à leur mission d'enseignement.

Le "réveil pédagogique" que connaît l'enseignement supérieur depuis quelques années va de pair avec l'émergence d'un nouveau modèle de la tâche enseignante. Ce qui composait jusque là l'environnement de travail des enseignants est questionné, voué à être transformé : les conditions  du travail, les buts généraux de formation, les instruments à disposition ainsi que les partenaires des situations éducatives évoluent. 

En même temps qu'il découvre ses étudiants, l'enseignement supérieur porte un nouveau regard sur la professionnalité de ses enseignants et sur les conditions à mettre en oeuvre pour leur permettre une meilleure maîtrise des situations professionnelles.


J'adopte ainsi sur le travail des enseignants le point de vue de la didactique professionnelle en faisant de l'analyse des situations et de l'activité déployée par les sujets, un préalable, une étape, un moyen pour la formation.


A ce titre, je partage avec l'équipe Développement professionnel et formation un intérêt pour :

  • la caractérisation des situations de travail
  • les conditions pour que se forme, s'élabore, s'apprenne "quelque chose" du travail, à la fois dans les situations de travail mais également dans les situations de formation.
  • l’ingénierie de formation.