Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Les publications de Claire Masson


Guidoni-Stoltz, D., Masson, C.,  Cattin, G. (2015) Coopération et développement de l’activité professionnelle 
et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs. In Symposium Etienne, R. et Mayen, P. Coopération chercheurs, formateurs et enseignants. Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : Cnam. 30 juin au 3 juillet 2015.

Meignan, Y., Masson, C. (2014). Une intervention-recherche en lycée agricole : un accompagnement à la formation du travail ? In symposium Olry, P. et Guérin, J. Concevoir des dispositifs d'accompagnement formateur par l'activité. In Conception et formation : Actes du 3ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle. Caen : Université de Caen. 28-29 octobre 2014. Retrieved from http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques.

Métral, J.-F. & Masson, C. (2014). Apprendre une activité professionnelle à l’école. Activité et apprentissage professionnels dans les ateliers technologiques des établissements agricoles. In Marcel, J.F. & Olry, P. (Coord.). Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels, 79-94. Dijon : Educagri Editions.

Masson, C. (2013)  Quand la situation de travail réinterroge l'enseignement : Le potentiel d'apprentissage (d'enseignement) de l'activité en situation de travail. 13è rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et en formation Savoirs, pouvoirs et gouvernements des esprits. Université de Genève. Genève, 9 et 10 septembre 2013.

Masson, C., Meignan, Y. (2013) Intervention-recherche sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé. Colloque international pluridisciplinaire, Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance. PREFAS Bourgogne, IRTESS. Dijon, 27, 28 et 29 mai 2013.

Meignan, Y., Masson, C., Olry, P. (2011) Trucs et sens : construction d'un débat de métier au sujet d'un problème didactique par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation. Colloque international, le travail enseignant au XXIème siècle. INRP - École Normale Supérieure de Lyon. Lyon, 16, 17 et 18 mars 2011.

Masson, C. (2011) Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement. Colloque international, le travail enseignant au XXIème siècle. INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Lyon, 16, 17 et 18 mars 2011.


Coordination et réalisation d'une brochure pour l'enseignement agricole, commandité par la DGER : « Des établissements nationaux en appui à vos besoins pédagogiques » 16 pages – consultable www.chlorofil.fr/index.php