Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Domaine de recherche de Dominique GUIDONI-STOLTZ

 

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle,

c'est à dire de l'analyse du travail (prescrit et réel), de l'activité des professionnels et des apprenants, en vue de la formation et du développement des personnes.

Je me suis intéressée à l'activité des enseignants en situation d'enseignement/apprentissage et aux pratiques de formation de formateurs d'enseignants avec un regard centré sur les processus de transmission/acquisition des savoirs scolaires.
Il s'agit surtout de rendre intelligibles des situations complexes, d'identifier les dynamiques en jeu, les savoirs-faire professionnels, les formes de pensée et d'action, difficultés, contraintes, les formes de conceptualisation dans l'action, les compétences des professionnels pour favoriser et outiller, en formation des professionnels, une problématisation des situations et augmenter le répertoire des possibles pour les professionnels.


Actuellement, j'investigue, avec d'autres membres de l'équipe Développement Professionnel et Formation et dans le cadre d'une intervention-recherche, l'activité de divers professionnels de lycée professionnel agricole dans le domaine du développement des processus d'autonomisation et de responsabilisation d'élèves de seconde professionnelle au travers d'un dispositif de formation professionnelle particulier répondant aux prescriptions d'accompagnement personnalisé.


En projet :
enseignement et apprentissages médiatisés avec le numérique : analyse de dispositifs et du travail de conception d'un MOOC.