Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Les principales publications de Fanny Chrétien

 

Chrétien, F., Olry, P. (2015). Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraichage biologique. In R. Wittorski (dir.), Comprendre la transmission du travail (pp. 83-122), Ed. Champ social, Nîmes.

Chrétien, F. (2014). Travailler avec des bêtes, des humains, des champs et des légumes : le cas d’un collectif installé en agriculture biologique. In P. Mayen et A. Lainé (dir.). Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle (pp. 237-261), Ed. Raison et passions, coll. Pratiques et analyses en formation, Dijon.

Chrétien, F. (2014). La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre, Travail et Apprentissages, 13, 51-72.

Chrétien, F. (2014). Apprendre et se tester comme agriculteur biologique : ce qui se joue dans les situations interactionnelles de tutorat avant installation. In A. Cardona, F. Chrétien, B. Leroux, D. Thivet, F. Ripoll (Ed.), Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations (pp.95-116), Quae/Educagri, coll. Savoirs en partage, Dijon. http://www.quae.com/fr/r3365-dynamiques-des-agricultures-biologiques.html

Chrétien, F. (2013). Analyser la transmission professionnelle en acte dans les phases d’installation d’agriculteurs. Travail et Apprentissages, 11, 110-135.

Chrétien, F. (2013). La transmission professionnelle en agriculture biologique, ou comment à la fois se comprendre et apprendre. Innovations Agronomiques, 32, 297-316. www6.inra.fr/ciag/Revue/Volume-32-Novembre-2013