Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Les principales publications de jean-François Métral

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)

Métral, J.-F. & Mayen, P. (2007). La science dans les dossiers de Validation des Acquis de l’Expérience. Aster, (41), 135-157.

Métral, J.-F. & Mayen, P. (2007). Saisir les espaces de liberté des dispositifs pour proposer des situations de mise en activité. Questions Vives, 4 (8), 23-33.

Métral, J.-F. & Mayen, P. (2008). La notion de compétence dans les activités de validation des acquis de l’expérience. Formation-emploi, (101), 183-198.

Mayen, P., Métral, J.F. & Tourmen, C. (2010). Les situations de travail : références pour les référentiels. Recherche et formation, (64), 31-46.

Métral, J.-F. & Mayen, P. (2011). Validation des acquis de l’expérience et curriculum de formation professionnelle. Les dossiers des sciences de l’éducation, 25.

Métral, J.-F. (2013). La didactique professionnelle : vers une didactique de l’action professionnelle ? Travail et apprentissage, 10, 85-105.

Métral, J.-F. (2013). Itinéraires de jeunes adultes en formation initiale vers l’insertion professionnelle dans des emplois peu attractifs. Revue Internationale d'Ethnographie, 2. En ligne : http://riethno.org/wp-content/uploads/2013/03/Itine%CC%81raires-de-jeunes-adultes-en-formation-initiale-vers-l%E2%80%99insertion-professionnelle-dans-des-emplois-peu-attractifs.pdf (consulté le 13 juin 2013)

Métral, J.-F. (2014). Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Ce que nous apprend la validation des acquis de l’expérience. Recherches et Educations, 10, 55-73.

Métral, J.-F. (2014). Processus de mobilisation d'un individu pour une situation : une proposition théorique pour la formation professionnelle. Travail et apprentissage, 13, p. 73-93.

 

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages (OS) :

Métral, J.-F., Olry, P. (2013). Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ? In Glayman, D. (Coord.), Le stage. Formation ou exploitation ? (pp. 97-113). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Métral, J.-F., Tourmen, C., Mayen, P. (2014). Evaluer les compétences par l’activité en situation. In Dierendonck, C. (dir.), L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelle : De Boeck

Métral, J.-F. (2014). Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail. Education permanente, HS AFPA, 136-145.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national

Métral, J.F. (2015). Savoirs et compétences dans l’activité évaluative de formateurs de la formation professionnelle. . In Actes du 27ème colloque de l’ADMEE Europe, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines ». Liège, Université de Liège, 28-30 janvier 2015.

Métral, J.F. (2014). Progressivité dans les situations de formation visant l’apprentissage de l’action en milieu professionnelle. In Actes du 3ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, « Conception et formation ». Caen : Université de Caens. 28-29 octobre 2014. En ligne : didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques. Consulté le 16/12/2014.

Métral, J.F. (2014). La question de la référence pour l’enseignement des disciplines technologiques en formation professionnelle. Le cas de l’enseignement du génie alimentaire. In Skolê Cahier  de la recherche et du développement, Actes des 8ème rencontre de l’ARDIST (pp. 423-431). Marseille : Université d’Aix-Marseille. 12-14 mars 2014.

Métral, J.F. (2013). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. In Actes du congrès de l’AREF (pp. 136-146). Montpellier : Université de Montpellier III. 27-29 août 2013. (sur Clé USB)

Métral, J.F. (2013). Entre situation scolaire et situation professionnelle : essai de caractérisation de « situations intermédiaires » pour leur potentiel d'apprentissage en formation professionnelle. In Actes du congrès de l’AREF (pp. 29-39). Montpellier : Université de Montpellier III. 27-29 août 2013. (sur Clé USB)

Métral, J.F. (2013). Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation». Fribourg, Haute-école Pédagogique de Fribourg et Université de Fribourg, 9-11 janvier 2013.

Métral, J.F. (2012). Expérience et professionnalisation dans un dispositif de formation professionnelle initiale par la voie scolaire. In Actes du colloque CIREL, « « Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et enjeux  ». Lille, Université de Lille 1 et Lille 3, 26-28 septembre 2012.

Métral, J.F. (2012). Evaluation de la compétence professionnelle, travail réel et formation initiale. In Actes du 24ème colloque de l’ADMEE Europe, « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg, Université du Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Métral J.F. (2010). L’école peut-elle former des professionnels ? Le cas de la formation des techniciens en agro-alimentaire. In Actes du 7e Congrès International AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Université de Genève, 13-16 septembre 2010. En ligne : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Lecole%20peut-elle%20former.pdf/view. Consulté le : 13 juin 2013.

Métral, J.F. (2010). Rencontrer le travail en formation initiale : une expérience fondatrice ? In acte du XVIème congrès de l’AIPTLF, Le travail dans tous ses états. Université catholique de Lille, 6-9 juillet 2010. (CD-Rom)

Degrange, B., Métral, J.F. & Olry, P. (2010). Les mises en situations professionnelles : un liant pour la formation des ingénieurs ? Communication présentée au colloque international Les stages dans les formations d'ingénieur. Quelle efficacité pédagogique ? Paris : Ecole des Ponts-Paris Tech et Université Paris Est. 21au 22 juin 2010. http://www.enpc.fr/fr/ftp2/stages/doc/actes.pdf

Métral, J.F. (2009). Le référentiel de « compétences situées » comme instrument de l’évaluation des compétences ? In Actes du 21ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et développement professionnel ». Louvain, Université Catholique de Louvain, 21-23 janvier 2009. En ligne, http://www.uclouvain.be/203361.html

Métral, J.F. (2009). Le développement professionnel en formation initiale : quelles médiations pour quelles évaluations ? L’exemple des formateurs du BTS Industries agro-alimentaires. In Actes du 21ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et développement professionnel ». Louvain, Université Catholique de Louvain, 21-23 janvier 2009. en ligne : http://www.uclouvain.be/203361.html

Métral, J.-F. (2009, décembre). Faire l’expérience du travail en formation initiale : Le stage, entre expérience et développement professionnel. In Acte du Colloque international « L’expérience ». Dijon : Agrosup Dijon. 2 au 4 Décembre 2009. CD-ROM.

Métral, J.-F. (2008). Evaluer la dimension scientifique des candidats au diplôme d’ingénieur par la VAE : d’une tension apparente à des formes renouvelées d’évaluation en formation ? In Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (eds.). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. 9-11 janvier 2008. En ligne https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/j-a9/j-a9-2, consulté en juin 2010

Métral, J.F. (2007, septembre). Construire des référentiels de compétences : une impasse pour la formation ? Repenser les référentiels de compétence comme des outils pour l’activité des formateurs. Communication présentée au colloque Compétences et socialisation. Montpellier : Université de Montpellier 3 et IUFM de l’académie de Montpellier. 7-8 septembre 2007. CD-ROM.

 

Conférences invitées

Métral J.F. (2011). La didactique professionnelle : vers une didactique pour l'enseignmeent de l'action professionnelle ? Colloque “La didactique professionnelle en formation à l'enseignement : perspecties et défis” dans le cadre du 79ème congrés de l'ACFAS, 9 au 13 mai 2011, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Québec, Canada.

Métral J.F. (2015). Quelques jalons pour penser l’apprentissage des actions professionnelles dans les curriculums de formation professionnelle. Colloque “Explorer la relation formation-travail-apprentissage à partir de différents cadres théoriques. Regards croisés sur la formation professionnelle” dans le cadre du 83ème congrès de l'ACFAS, 25 au 29 mai 2015, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.

 

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…)

Métral, J.F. & Mayen, P. (2008). Référentiel de « compétences situées » de l’ingénieur. Référentiel produit dans le cadre d’un projet de recherche-action (2006-2008) avec des Etablissements d’enseignement Supérieur Agronomique du Ministère de l’agriculture et de la Pêche en co-financement européen (FSE).

Métral, J.-F. & Masson, C. (2014). Apprendre une activité professionnelle à l’école. Activité et apprentissage professionnels dans les ateliers technologiques des établissements agricoles. In Marcel, J.F. & Olr, P. (Coord.). Recherches en education. Pratiques et apprentissages professionnels (pp. 79-94). Dijon : Educagri Editions.