Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Principales publications de Nathalie Droyer

 

ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

Tourmen, C., Droyer, N., (2013). Dialogues entre théories spontanées et théories académiques de l’évaluation. Mesure et Evaluation en Education, 36-3, 25-50

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales.

Nouvelot, MO, Droyer, N. (2012). Eléments de réflexion autour de l’introduction du dispositif des éco-délégués dans les établissements scolaires, POUR, 215-216, 43-53

 

C - INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international.

Droyer, N., (2007). L'importance d'évaluer les formations dans les contextes européen et français, Conférence introductive à la journée d’étude de la section française de l’Admée-Europe « comment l'évaluation interroge-t-elle les démarches et processus d'analyse des pratiques professionnelles ? », Montpellier

C - ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

Droyer, N., Duru-Bellat, M., (2008). Peut-on parler « d’effet département » ?, Communication à l’ADMEE-Europe « Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : Évaluations en tension », Genève, (CD Rom des actes)

Droyer, N., (2011). Où en est-on de l’évaluation des enseignements après 5 ans d’existence ? Le cas d’une école d’ingénieur en France, Communication à l’ADMEE-Europe « Evaluation et enseignement supérieur », Paris (CD Rom des actes)

Tourmen, C., Droyer, N. (2011). Une méthode pour analyser et outiller les jurys d’évaluation,  Le cas d’un jury de recrutement d’allocataires de recherches, Communication à l’ADMEE-Europe « Evaluation et enseignement supérieur », Paris (CD Rom des actes)

 

C - COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Nouvelot, MO, Droyer, N. (2011), School democratic governance and sustainable development, Communication au colloque Learning Teacher Network, « Leadership for an inclusive and sustainable world », Berlin (Allemagne)

Droyer, N. (2012). Organising the creativity and making the organization creative, Communication au colloque Enter Study Days “The creative teacher, lecturer and trainer as main actors of dynamic learning”, Plovdiv (Bulgarie)

Nouvelot, MO, Droyer, N. (2012), What is the impact of a collaborative research in a secondary school ?Communication au colloque Learning Teacher Network, « Creating Knowledge and wisdom in education and training », Nice (France)

PV : Publications de vulgarisation [1].

- Chapitres d’ouvrage :

Droyer, N., Nouvelot, MO (2012). Creativity and leadership, the example of a “school governance and sd experiment”, in Georgieva Tonya (coord) The creative teacher, lecturer and trainer as main actors of dynamic learning,Enter Study Days Plovdiv,126-135

Tourmen, C., Droyer, N. (2013). De l’évaluation des élèves. In Marcel, J.F., et Savy, H. (dir.) Evaluons, Evoluons. Dijon : Educagri Editions.

Droyer, N., Nouvelot, M.O. (2014). Développement durable et gouvernance des établissements scolaires : vers un apprentissage collectif ? In Marcel, J.F., et Olry, P. (dir) Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels. Dijon : Educagri Editions, Collection Agora Recherche

 

AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

Droyer, N., Lambert, M., (2007). Une évaluation du système éducatif de l’Yonne, Rapport d’étude, Juin, 147 p.

Tourmen, C., Jakubowski, S. Droyer, N., Rossand, C. (2012). Evaluation du projet « Prédécagri », lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole, Rapport d’évaluation finale remis par Eduter Recherche au Fonds d’expérimentations pour la jeunesse dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2009 par le Ministère en charge de la jeunesse

Droyer, N., Nouvelot, MO (2013). Petit précis méthodologique de la gouvernance démocratique et réflexive, http://www.epic.educagri.fr/bibliotheque/publications/methodologie.html

Droyer, N., Mayeux, C. Olry, P. (2014). Analyse des pratiques mises en œuvre dans les processus d’accompagnement des publics en chantier d’insertion, Rapport d’évaluation finale remis à Régie Rurale du Plateau dans le cadre d’un financement FSE

 

[1] À l’intérieur de cette catégorie, il convient de distinguer dans des rubriques séparées les ouvrages, les chapitres d’ouvrages et les articles.

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