Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Les principales publications de Patrick Mayen


Principales publications récentes

Mayen, P. & Lainé, A. 2014. Apprendre à travailler avec le vivant. Editions Raison et Passions.
Mayen, P. 2015. Le conseil en évolution professionnelle. Editions Raison et Passions.

Articles dans revues ACL

Mayen, P. (2012). O trabalho dos profissionais do dispositivo VAE e a noçao de experiencia. Trabalho e Educaçao, 20, 3, 127-146.
Mayen, P & Olry, P. (2012) Diversité des situations et perspective des usagers. Education Permanente, 190,
Mayen, P. Les situations professionnelles. Un point de vue de didactique professionnelle. Phronesis, 1, 59-67.
Mayen, P & Olry, P. (2012). Landscaping teamwork and integration into interindividual coordination as a learning situation. Work, 41, 5196-5202.
Tourmen, C. & Mayen, P. (2012). Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? Raisons Educatives 16, 63-78.
Mayen, P & Olry, P. (2013). Expérience du travail et développement de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche et Formation, 70, 166-180.
Mayen, P. (2012). Questions d’apprentissage dans les formations par alternance. Education Permanente, 193, 59-70.
Mayen, P. (2013) Des situations potentielles d’apprentissage dans l’évolution du travail d’enseignants. Travail et apprentissages, 10, 144-160.
Mayen, P. & Olry, P. (2013). Formaçaes por alternancia, diversidade de situaçoes e perspectivas dos usuarios. Trabalho e Educaçao, 21-3, 153-186.
Mayen, P. & Pin, J.-P. (2013). Conditions et processus d’engagement en VAE. Formation Emploi, 122, 13-27.
Roux, C. & Mayen, P. (2013). Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage. Distance et Médiation des Savoirs, 3, en ligne.
Mayen, P. (2013). Dinamica dos saberes e processos de elaboraçao pragmatica. Trabalho e educaçao, vol 22, 3, p. 125-147.
Mayen, P. 2014. Lever quelques embarras de méthodes en didactique professionnelle. Travail et Apprentissages, 13,
Mayen, P. 2014. John Dewey, l'éducation et la reconstruction continue de l'expérience. Education Permanente, 198, 9-22.
Loizon, A. et Mayen, P. 2015. Le cours en amphithéâtre, une situation d’enseignement perturbée par les instruments. Distance et médiation des Savoirs, 9, en ligne
 

Chapitres d’ouvrage
 
Mayen, P. (2013). Les limites de l’expérience. In : J.-M. Barbier et J. Thievenaz (coord.), Le travail de l’expérience, (293-314). Paris : L’harmatan.
Mayen, P. (2013). Postface. Education Permanente, Hors Série IFFP Se former au conseil et à l’accompagnement en VAE.
Mayen, P. & Pin, J.-P. (2014). La rencontre avec la VAE. In : P. Lafont (Dir.), Institutionnalisation et Internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. Vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail, Tome 1. (p. 143-156). Paris : E.U.I.
Mayen, P. & Lainé, A. (Dir.) (2014). Apprendre à travailler avec le vivant. Editions Raison et Passions.
Mayen, P. (2014). Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation. In M. Durand, D. Hauw, G. Poizat, L’apprentissage des techniques corporelles. P.U.F. Collection Apprendre.
Mayen, P. (2015). Vocational didactics, work, learning and conceptualization. In S. Billett & L. Fillietaz, Francophone issues in Workplace Learning. Springer Book.