Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Domaine de recherche de Paul OLRY

 

Mes travaux de recherche portent sur l'inadéquation entre les compétences professionnelles attendues dans les situations de travail et les formations dispensées pour y préparer.

Cette inadéquation est pertinente si :

1/ elle stimule une capacité personnelle des individus ou leur collectif d'appartenance à maintenir un pouvoir d'agir et des marges de manoeuvre dans des contextes de travail parfois délétères,

2/ si les référentiels et programmes de formation sont précisément conçus pour laisser cette marge de manoeuvre à un sujet capable,

3/ si l'ingénierie des formations fait de ce décalage une opportunité didactique et pédagogique pour faire penser et faire apprendre.

Ainsi, la thématique de mes travaux (développés dans des secteurs professionnels variés) traite des apprentissages en situation de travail, sur les conditions qui permettent ou non ces apprentissages et enfin sur la conception d'environnements de transmission et d'acquisition de compétences professionnelles.  

Mes travaux mobilisent la didactique professionnelle comme démarche technologique d'accès aux conceptualisations des sujets concernés et une pratique d'intervention psychosociologique pour les mettre à l'épreuve.

Les recherches menées sont toujours collaboratives et prennent largement appui sur les techniques d'analyse psycho-ergonomique du travail.