Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Principales publications de Paul OLRY


Olry, P.
& Boccapege, G. (2015).  Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur. Education Permanente, n°204, 5-15.


Olry, P. (2014). S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Education permanente, n°200.


Olry, P. (2014). Formateurs professionnels et émancipation par la formation : entre pressions sur le travail et référence au métier.
Travail et Apprentissages, n°13.


Olry, P. (2013). Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agro-écologiques. Pour, n° 219, 219-231.


Renaud, G. & Olry, P. (2013). Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre.
Education Permanente, HS 5, 71-90.


Mayen, P. & Olry, P. (2013). Expérience du travail et développement de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche & Formation, 70, 166-180.


Olry, P. (2012). La situation  professionnelle : entre invariance et perspective. Phronesis, 1, 68-84.


Olry-Louis, I. & Olry, P. (2011). Transmettre la relation de service par l’interaction tutorale : le cas des facteurs.
Psychologie du travail et des organisations, vol. 17, n°3, 269-289. http://revue-pto.com/articles%20pdf/Septembre%202011/Volume%2017-3.pdf.


Olry, P. & Vidal-Gomel, C. (2011). Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Activités, 115-149, consultable en ligne sur www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf. Cerf, M ;  Olry, P. ; Guillot, M-N. (2011). Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture : how to cope with new professional situations? The Journal of Agricultural Education and Extension. Issue 3, London : Routledge.


Guillot, M-N, Olry, P. ; Cerf, M.(2010). L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre. Communication au colloque "Conseil en agriculture", Dijon, 14-15 octobre http://www.sfer.asso.fr/index.php/sfer_asso/les_colloques2/les_colloques_passes/conseiller_en_agriculture_acteurs_marches_mutations/actes_du_colloque


Olry, P. & Astier, P. (2009). Démarches compétences : apport des pratiques de développement des personnes et des situations. In Devin, B. ; Loisil, F. et Jouvenot, C. (dir.) Du management des compétences au management du travail. Collection Etudes et documents, ANACT.


Vidal-Gomel, C. ; Olry, P.; Rachedi, Y. (2009). Os riscos profissionais e a sua gestão em contexto: dois objectos para um objectivo de formação comum. Laboreal, vol. V, n°2, pp. 31-47. http://laboreal.up.pt


Olry, P. (2009). Communautés de pratiques et pouvoir d’agir. Points de vue des contrôleurs du travail. Pratiques de Formation, n°54.

Olry, P. (2008). Analyse de l’action et compréhension de l’activité : le cas des préposés facteurs. Education Permanente 174, 18-26.

Olry, P. & Cuvillier, B. (2007). Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis/maîtres d’apprentissage en TPE. Education permanente, n°172, 45-60.

Olry, P. (2007). Apprendre par le travail : dispositif de participation et processus d’engagement. Le cas des remplaçants en masso-kinésithérapie. Revue Française de Pédagogie, n°160, 39-50.

Astier, P. ; Conjard, P. ; Devin, B. ; Olry, P. (2006). Acquérir et transmettre des compétences. ANACT Collection Etudes et documents. www.anact.fr

Marcel, J-F., Olry, P., Bautzer, E., Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d’analyse ? Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, n°138. www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF138_14.pdf