Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Master "Ingénierie Cognitive des Apprentissages et des Technologies pour la Formation Professionnelle et l'Éducation"

 

Ce Master 2 d'ingénierie des apprentissages en fomation professionnelle est un diplôme de 3e cycle, co-habilité entre l’Université de Bourgogne et AgroSup Dijon.

Il est destiné à former des professionnels spécialistes de l'ingénierie de la formation et du développement des compétences.

La formation professionnelle : au coeur de grands enjeux de notre époque

Fortement sollicitée, la qualité de la formation professionnelle devient une question cruciale du point de vue 

  • des personnes et des politiques publiques pour l'emploi et l'insertion
  • des entreprises et des travailleurs pour l'efficacité du travail et la transmission des expériences de métier lors du renouvellement des générations
  • pour les acteurs de la formation

Objectif de la formation

L’objectif de ce diplôme est de former les étudiants et stagiaires aux fonctions de conception, de conduite et d’évaluation de situations et/ou de dispositifs d’apprentissage en formation professionnelle.

Ce diplôme prépare aux métiers de l’ingéniérie de la formation, parmi lesquels :

  • conseillers en formation,
  • concepteurs de ressources éducatives,
  • formateurs,
  • responsables de formation dans les organismes de formation, dans les institutions éducatives ou dans les entreprises.


Contenus de formation

L’originalité de ce master tient à sa double approche de l’ingéniérie de la formation par :

  • le processus d’apprentissage et le développement des compétences,
  • l’analyse du travail en vue de concevoir une formation.


Les enseignements fondamentaux portent sur l’analyse des situations de travail en termes de processus cognitifs afin de :

  • concevoir des situations et dispositifs d’apprentissage et de formation,
  • concevoir des référentiels de formation et d’évaluation,
  • construire et utiliser des produits relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (simulateurs, logiciels d’apprentissage, etc..),
  • développer l’utilisation des situations professionnelles dans le cadre des dispositifs de formation par alternance,
  • valider expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils produits,
  • optimiser les conditions de développement et de mobilisation des compétences dans les situations de travail.


Les enseignements pratiques comportent un suivi tutoral, l’apprentissage d’outils méthodologiques et statistiques et des travaux dirigés s’appuyant sur l’analyse des situations de travail.