Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Eduter-Recherche et son Unité Propre labellisée

 

Eduter-Recherche est constituée d'une unité de recherche créée et labellisée Unité Propre (UP) depuis 2003 par le Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche - DGER) : 

                        l'Unité Propre "Développement professionnel et formation" (UP DPF)


L’UP "Développement professionnel et formation"
 fait partie de l’école doctorale LISIT, regroupant principalement des laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Bourgogne et certains laboratoires d’Agrosup Dijon

Elle accueille des doctorants depuis l’entrée dans l’école doctorale en 2003 (première inscription en novembre 2003).


Notre domaine de recherche : les Sciences de l'Education

L'UP "Développement professionnel et formation" relève du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. A ce titre elle est concernée par la formation professionnelle continue des professionnels des secteurs d'activités dont ce ministère a la tutelle. 

Unité de Sciences de l'Education, elle est du fait de son histoire, située dans une école formant des ingénieurs agronomes et des ingénieurs agro-alimentaires, AgroSup Dijon ; l'UP est ainsi engagée par les questions de formation professionnelle des étudiants d'AgroSup Dijon.

Eduter-Recherche est une entité de l'Institut Eduter, seconde composante d'AgroSup chargée de l'appui au système d'enseignement secondaire et supérieur agricole du Ministère de l'Agriculture. Cette position fixe les trois missions de recherche scientifique de l'UP DPF :

  • recherche sur la formation professionnelle continue des professionnels des secteurs agricole et agro-alimentaire,
  • recherche contributive à la formation des élèves-ingénieurs de l'école, notamment au regard de leurs fonctions futures d'encadrement,
  • recherche relative aux formations professionnelles initiales et continues, appliquées aux enseignements supérieur, technique et secondaire.

 
Un ancrage dans les évolutions du monde économique et social

Nos travaux sont toujours tournés vers le maintien des relations étroites avec les milieux socioprofessionnels et les commanditaires de référence.

L'unité prend garde à l'ancrage de son programme de recherche dans les évolutions du monde économique et social et dans les évolutions qui affectent les institutions et les structures de formation et d'enseignement.


Nos objectifs scientifiques

Ils relèvent de trois plans :

  • l'étude des apprentissages professionnels et du développement professionnel dans, par et à partir des situations de travail ;
  • l'étude des conditions favorisant ces apprentissages en situations de travail et en situations de formation professionnelle, ainsi que dans les parcours articulant les unes aux autres ; 
  • l'étude des dispositifs d'apprentissage/formation organisés et de l'activité d'apprentissage des individus, selon leurs caractéristiques (jeunes/adultes), et selon leurs dispositions à apprendre (expérience, capacités, aptitudes).

Nos travaux contribuent à une meilleure connaissance des apprentissages professionnels, tant au niveau des contenus qu'aux niveaux des conditions et processus d'apprentissage. 

Ils mobilisent majoritairement une démarche de didactique professionnelle, qui lie les registres de l'action et de la conceptualisation.

Les résultats s'inscrivent dans une contribution au thème général des rapports entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la Science ou des techniques.