Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Eduter-Recherche organise et participe à des séminaires, colloques, rencontres scientifiques

 

Ces journées permettent des rencontres entre chercheurs, praticiens, responsables de formation, décideurs,élus, ...

Eduter-Recherche organise et participe à des conférences de consensus portées par la région Bourgogne-Franche-Comté :

  • Des conférences de consensus  en partenariat AgroSup Dijon, organisées par l'Institut International Joseph Jacotot : Institut Jacotot
  • Pour plus d'informations sur les thématiques de ces conférences : "Organisation Apprenante et Formation" (2016), "Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations" (2013-2014), "L'alternance" (2012), , "Territoires, développement et formation (2010), ...
  • Une conférence de consensus sur "La formation individualisée" organisée par Eduter en 2007-2008 ayant donné lieu à une journée nationale sur l'individualisation et l'élaboration d'une plaquette rendant compte des textes et définitions consensuelles - Question initiale et méthodologie : Présentation


Des événements scientifiques, séminaires, colloques, rencontres scientifiques
organisés à AgroSup Dijon par Eduter-Recherche :

  • Séminaires TAF - Travail Apprentissages Formation : des séminaires internes organisés par l'équipe Eduter-Recherche, dont l'objectif est de travailler les questions de Didactique Professionnelle. Nous avons accueilli dernièrement : 

    • Chuck DARRAH, Professeur, Sant José State University, Doctor of Philosophy, co-fondateur du Silicon Valley Cultures Project and the Human Aspirations and Design Laboratory (HADLab). Le 28 septembre 2016 il a présenté sa méthode de recherche comme ethnographe/anthropologue en illustrant à partir de chantiers qu'il a conduits.
    • Catherine DELGOULET, Ergonome, Laboratoire Adaptations Travail - Individus (LATI), Université Paris  Descartes, Sorbonne - Paris Cité - Le 5 avril 2016, sur "L'activité d'apprentissage au travail ou en formation au cours de la vie professionnelle : une histoire de circulation de l'expérience pour construire la santé et la performance en situation ?"
    • Wanilde AUAREK, Université de Belo Horizonte (Brésil) le 17 septembre 2015. Elle nous a présenté une recherche sur le thème : Travail d'enseignants de formation professionnelle au Brésil. Wanilde analyse de manière fine ce qui se passe dans des apprentissages d'électromécanique entre un professeur et des élèves. La manière d'analyser ces séquences d'enseignement apprentissage, est à la fois très didactique, d'inspiration ergologique, mais surtout, en filiation avec les approches de Paulo Freire.
    • André Balleux et Otilia Holgado, Université de Sherbrook, Québec : sur "La transition entre le métier et l'enseignement : héritage et transmission" (23 juin 2015)
    • Laurent FILLIETTAZ Université de Genève : "Les formes de l'interaction comme ressort de la transmission en formation professionnelle" (21 avril 2015)

  • Conférence-débat par Bruno MAGGI le 27 mai 2015 sur le thème "Peut-on transmettre savoirs et connaissances ?"