Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Programme de recherche sur les dirigeants


Née dans le cadre d’un programme de recherche commun et ambitieux de la MRPP/CNAM (Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles) et des Écoles de services publics, la recherche, en relation avec l’école de Santé Publique de Rennes, a consisté en une analyse du travail de directeurs d’hôpitaux (Laude, Chauvigné, Tourmen, Mayen, Masson, Samrany, 2009).

Il s’agissait de mette en œuvre une démarche de didactique professionnelle pour une classe de situations jusque là inexplorée (Tourmen, Mayen, Samrany, 2010). Ce chantier a donné lieu à de nombreux échanges avec les chercheurs engagés dans les autres chantiers (directeurs des administrations déconcentrées, de Projet AERES – Unité Propre "Développement Professionnel et Formation" d'Eduter - l’administration territoriale...). Il s’est prolongé par une thèse (Samrany, en cours) soutenue par le Ministère de l’Agriculture et l’Ecole de Santé Publique de Rennes, sur l’analyse comparée de l’activité de dirigeants hospitaliers et de directeurs d’hôpitaux.

Ce travail met l’accent sur l’activité interactionnelle des dirigeants : réunions, entretiens qui composent l’activité quotidienne des professionnels.