Un institut pour l'éducation et le développement professionel

Programme de recherche sur les parcours des doctorants


L'Unité Propre "Développement professionnel et formation" a réalisé une recherche à la demande d’une école doctorale du ministère de l’Agriculture (Abies), en collaboration avec un agent du ministère (B. Poiret) et en cofinancement FSE.
Cette recherche s’inscrivait dans le mouvement global de réforme des écoles doctorales (2006), visant à renforcer leur rôle dans l’accompagnement des doctorants. Nous avons analysé les parcours de thèse comme une expérience de travail, réalisé des entretiens exploratoires avec des doctorants, directeurs de thèse et autres encadrants, et reconstitué les parcours d’un échantillon de doctorants (Tourmen, Mayen, Caens & Droyer, 2006).

Cette recherche constitue une première dans le genre et a abouti à la production d’interventions et de ressources pour l’école doctorale Abies (un carnet de compétences des doctorants, en cours d’expérimentation et d’évaluation).

Ses résultats ont aussi été valorisés lors d’un séminaire ouvert aux écoles doctorales et écoles d’ingénieurs du MAP (16 décembre 2009, Paris), et dans d’autres conférences (Tourmen, 2006, 2010).
Pour nous, elle est une première étape qui doit permettre la réalisation d’une recherche plus systématique et plus poussée dans le programme à venir.